You are currently viewing Mèche de cigarette électronique : quelle est sa durée de vie ?
Combien de temps dure une mèche de cigarette électronique ?

Mèche de cigarette électronique : quelle est sa durée de vie ?

Combien de temps dure une mèche de cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un outil très bénéfique pour ceux qui désirent arrêter le tabagisme. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de vape, chacune est constituée d’un ensemble de pièces. Parmi les pièces obligatoires on trouve la mèche aussi appelée résistance.

Celle-ci est la responsable de l’évaporation de l’e-liquide en chauffant ce dernier à des températures élevées. Chaque mèche a une durée de vie déterminée pouvant être prolongée par certains facteurs.

Alors, combien de temps dure la mèche d’une cigarette électronique ?

Quelle est la durée de vie de la mèche d’une e-cigarette ?

Tout d’abord, il faut noter que la résistance est une pièce consommable, ce qui veut dire qu’elle a une durée de vie limitée.

Cependant, cette durée de vie n’est pas fixe et peut varier en fonction de plusieurs paramètres.

Effectivement, la mèche d’une cigarette peut durer d’une semaine seulement à trois semaines au maximum.

Premièrement, le facteur qui a la plus grande influence sur la longévité d’une mèche est la fréquence d’utilisation. Bien évidement, la résistance d’une e-cigarette utilisée plusieurs fois par jour va durer beaucoup moins que celle d’une vape utilisée occasionnellement.

La conception et la qualité des matériaux de fabrication à aussi un très grand impacte sur la durée de vie de la résistance, car plus le prix est élevé plus la durée de vie sera longue.

Le troisième paramètre est la qualité et le type du e-liquide utilisé.

En effet, le ratio PG/VG est une notion très importante, car plus le taux de VG est important dans le liquide, plus le phénomène d’encrassement de la mèche sera rapide.

De plus, le taux de sucre contribue aussi à l’encrassement de la résistance. Ce qui signifie que les e-liquides aromatisés riches en sucre consomment votre mèche beaucoup plus rapidement que les autres saveurs.

La valeur ohmique de la résistance est aussi à prendre en considération, car elle détermine la puissance nécessaire pour chauffer le coil.

C’est-à-dire que plus la puissance est grande, plus la mèche va subir des variations de température ce qui aura un effet négatif sur sa durée de vie.

Quand doit-on changer la mèche d’une cigarette électronique ?

Pour optimiser le rendement de votre cigarette électronique, vous devez veiller à changer sa résistance dès qu’elle n’est plus fonctionnelle. Bien que ce ne soit pas visible, il existe plusieurs indicateurs qui peuvent vous renseigner sur l’état de votre résistance et sa durée de vie.

Pour vous aider à entretenir votre vape, voici une liste d’éléments qui indiquent que la mèche de votre e-cigarette ne fonctionne plus très bien :

  • Un goût de vapotage brulé ;
  • Une vapeur de moins en moins dense ;
  • Une baisse de sensation des arômes et du parfum de votre e-liquide ;
  • Une couleur plus foncée que d’habitude de l’e-liquide ;
  • Un bruit fort et inhabituel lors de l’allumage de la cigarette électronique ;
  • Des fuites de liquide au niveau des arrivées d’air.

Vous pouvez aussi faire une inspection visuelle de votre mèche pour vous assurer de son état. Si le fil est noirci et que le coton à une couleur gris foncé, vous devez mettre en place une nouvelle mèche.

Pour répondre à la question posée au début, vous devez changer la mèche de votre e-cigarette chaque 15 jours en moyenne pour une utilisation quotidienne.

Comment prolonger la durée de vie de la mèche d’une e-cigarette ?

Pour optimiser le rendement de votre vape, vous devez vous assurer que la mèche soit dans un parfait état. Ainsi, pour prolonger la durée de vie de la mèche de votre e-cigarette, vous devez faire un nettoyage régulier et efficace de cette dernière.

Pour ce faire, vous devez extraire la mèche et la nettoyer l’eau en utilisant une brosse. Sans oublier d’éliminer les gouttes d’eau en brûlant à sec la résistance.

Il est également très important de nettoyer l’atomiseur, car il est en contact direct avec la résistance.

Appliquer un nettoyage régulier de toutes les pièces de votre appareil vous permet d’optimiser son rendement et améliore votre expérience.

En résumé, une mèche de cigarette électronique dure entre une et trois semaines selon plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte les différents indicateurs cités plus haut pour savoir quand changer la mèche de sa vape.

Laisser un commentaire