You are currently viewing Fabriquer son propre e-liquide : quel DIY suivre ?
DIY : fabrication de son propre e-liquide

Fabriquer son propre e-liquide : quel DIY suivre ?

Comment fabriquer son E-liquide ? : explication détaillée du DIY

Passer à la cigarette électronique afin d’arrêter le tabagisme est l’une des meilleures alternatives contre l’addiction au tabac. Car le vapotage engendre moins de problèmes de santé. Cependant, afin de pouvoir vapoter il vous faudra être muni d’un élément principal en plus de votre e-cigarette : le e-liquide.

Pour la plupart des vapoteur, le DIY de e-liquide est une manière plus économique de vapoter. Fabriquer son propre liquide reviendrait moins chère que de l’acheter tout prêt. Ainsi, nous verrons au long de cet article tous les points à connaitre en ce qui concerne ce sujet.

Qu’est-ce que le principe du DIY (Do It Yourself) ?

Comme son nom l’indique, le Do It Yourself ou DIY a pour principe de fabriquer quelque chose soi-même.

Ainsi, le E-liquide DIY, est tout bonnement le fait de fabriquer chez soi un liquide à vapoter pour cigarette électronique. De ce fait, tous les dosages et l’ajout d’ingrédients essentiels à la fabrication de ce liquide se font par vous-même.

Le DIY de e-liquide deviens de plus en plus en vogue chez les vapoteurs car ce principe présente plusieurs avantages à savoir notamment :

  • La personnalisation de ses e-liquides : en raison de la disponibilité sur le marché d’un éventail de goûts et d’arômes, il vous sera possible de laisser parler votre imagination de manière infinie, et ce de sorte à satisfaire vos papilles ;
  • La maitrise de la composition des e-liquides : grâce au DIY, il vous sera possible de mieux connaitre la composition de vos liquides mais également de leurs origines, contrairement aux e-liquides prêts à l’utilisation ;
  • Économies considérables : le prix de revient du DIY est nettement inférieur à ceux des liquides prêts à vaper. On compte environ moins d’un euro pour un flacon de 10 ml contre un prix 6 à 10 fois plus cher pour les e-liquides du commerce ;
  • Satisfaction de la réalisation : faire quelque chose soi-même procure toujours une sensation de satisfaction.

Quels sont les éléments essentiels à la fabrication de e-liquide ?

Afin de pouvoir fabriquer votre propre e-liquide, il sera nécessaire de vous procurer, autre que des flacons d’E-liquide vide, certains éléments essentiels. Ainsi parmi ces derniers on compte notamment la base de e-liquide. Cette dernière majeur la fabrication puisqu’elle représente environ 70 à 90% du mélange à vaper.

Il est à noter que la base est composée à la fois de propylène glycol mais également de glycérine végétale. Les dosages de ces éléments permettront d’influer sur la quantité de vaporisation mais également de son intensité ou plus communément appelé le “hit” (sensation de picotement en gorge).

La nicotine est elle aussi un ingrédient important dans la composition de votre e-liquide, elle est disponible sous forme de flacon de “booster” d’une contenance de 10ml. Les flacons de booster sont disponibles en différentes concentrations, allant ainsi de 0mg jusqu’à 20mg.

Comme vous l’aurez compris, il est possible de vaper sans présence de nicotine, et ce essentiellement pour les personnes arrivant en fin de sevrage, et/ou les personnes n’ayant aucun antécédent de tabagisme.

En ce qui concerne les arômes, ces derniers sont les ingrédients permettant de donner du goût à votre e-liquide. L’aromatisation du liquide peut être soi neutre soit artificielle. Ainsi, sur le marché de la vaporisation, il existe un large éventail de choix en matière d’arôme tels que :

  • Les arômes à saveur classique (tabac) ;
  • Les arômes à saveur fruitée ;
  • Les arômes à saveur mentholée ;
  • Les arômes à saveur gourmande.

Comment fabriquer son propre E-liquide ?

Si vous ne maitrisez pas encore le principe des mélanges, des bons dosages et des divers calculs pour la fabrication d’un e-liquide, il vous est possible d’acheter des packs dit “Ready to DIY”. Ces derniers son composés d’ingrédients de base à mélanger déjà dosés au préalable. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à mélanger ces derniers entre eux.

Si vous souhaitez tout de même apprendre à mélanger par vous même, il est possible de vous diriger vers diverses plateformes proposant des calculateurs de dosages. Ainsi, il vous suffira d’entrer les informations clés telles que l’arôme choisi, la quantité de e-liquide souhaitée ainsi que votre dosage en nicotine. Par la suite, des dosages exacts vous seront proposés pour obtenir la recette de e-liquide adaptée à vous.

Laisser un commentaire