You are currently viewing Cigarette électronique : le budget mensuel d’une e-cigarette
Combien coûte une cigarette électronique ?

Cigarette électronique : le budget mensuel d’une e-cigarette

Combien coûte une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est vendue en France depuis 2011. C’est un dispositif électronique qui chauffe un liquide aromatisé sans combustion et produit de la vapeur. Le consommateur va inhaler la vapeur comme s’il fumait une cigarette classique. Selon l’INPES, il existe plus de 7700 arômes différents.
C’est un dispositif électronique d’inhalation utilisé beaucoup plus par les jeunes. Cependant, sa place comme remplaçant du tabac n’est pas encore évaluée et approuvée par les autorités sanitaires. Il est souvent conseillé d’être prudent en dosage de ces moyens de vapotage. La surconsommation peut amener à des risques qui peuvent impacter votre santé et votre bien-être.

La différence entre la cigarette au tabac et la e-cigarette

Une cigarette électronique vous donne le choix de plusieurs arômes. Vous avez le choix entre plusieurs e-liquides avec une variété de saveurs. En plus, vous pouvez contrôler votre taux de nicotine.
Il existe un dosage qui s’adapte avec votre type de consommation, que vous soyez fumeur régulier ou occasionnel. Pour éliminer toute sensation de manque, vous devez élever votre taux de nicotine. Vous pouvez contacter les spécialistes qui vendent des e-cigarettes pour savoir le dosage qui vous convient.
Avec une cigarette électronique, vous pouvez découvrir des arômes mentholés, fruités et gourmands. Il existe une variété de choix qui répond aux besoins de tous les consommateurs.
Le vaporisateur doit être composé de plusieurs éléments :

  • Une batterie ;
  • Une résistance ;
  • Un clearomiseur ;

Les composants peuvent être trouvés en kit ou vendus séparément, il existe plusieurs modèles. Ces composants sont vendus dans les différentes boutiques en ligne.

Combien coûte une cigarette électronique ?

Le budget mensuel d’une cigarette électronique varie entre 20 et 70 euros en moyenne. Ce budget varie selon la consommation de l’utilisateur. Plus le taux de vapotage est élevé, plus la consommation des résistances et de flacons d’e-liquides augmente. C’est évident que les frais d’un consommateur occasionnel ne seront pas les mêmes que ceux d’un gros fumeur.

Les résistances et les e-liquides sont deux éléments principaux qui impactent le prix d’une cigarette électronique. Connaître le budget consommé par mois vous permet de faire quelques économies et de réduire vos dépenses.
Pour ne pas consommer une grande quantité, l’idéal est d’acheter un kit débutant. Généralement, le kit est complet et contient tout le matériel nécessaire : les rechanges, les joints, les résistances, le clearomiseur, la batterie. Le budget dépend des performances de votre appareil.

Le prix d’un kit e-cigarette à petite consommation varie entre 16 et 60 euros. Pour une consommation moyenne, le kit coûte entre 40 et 90 euros. Tandis que le prix d’une cigarette à grande consommation varie entre 40 et 130 euros. Plus vous avez d’options et de fonctionnalités, plus le prix augmente.
Pour le budget de e-liquide, il varie selon votre manière de vapotage et votre consommation. Plus vous vapotez souvent, plus vous aurez besoin de e-liquide. Pour un petit fumeur qui consomme 30 ml d’e-liquide, il faut compter environ 12 euros par mois. Pour une consommation de 90 ml par mois, le budget mensuel sera 36 euros. Le budget mensuel de 60 euros est destiné à un grand fumeur qui consomme 150 ml d’e-liquide par mois.
Ces estimations sont indicatives et dépendent essentiellement de votre taux de consommation.

Les dangers de la surconsomation

Le plus important dans une e-cigarette est le e-liquide qui contient la nicotine. Cette substance peut créer un effet de dépendance si elle est mal consommée. Le manque de cette substance peut provoquer des effets secondaires tels que : le stress, l’insomnie, l’irritabilité, etc. Pour créer un équilibre, il faut choisir le taux idéal de nicotine.

Le sous-dosage emmène à des effets indésirables comme le manque et ses impacts. Il faut être prudent sur l’état de votre santé.
Cependant, un surdosage de nicotine provoque également des effets nocifs pour la santé :

  • Des vertiges et de la fatigue ;
  • Des palpitations ;
  • De la sécheresse buccale ;
  • Des insomnies ;
  • Des maux de tête et des nausées ;
  • Des malaises.

Les vapoteurs sont les premiers qui subissent les effets d’une surdose de nicotine. C’est pour cela, il est conseillé de ne pas continuer à fumer lorsqu’on vapote.

La loi sur la cigarette en France autorise un dosage maximal de 20 mg/ml de nicotine dans un e-liquide, la dose létale étant d’environ 1 g .

Laisser un commentaire