LA CIGARETTE ELECTONIQUE INTERDITE AUX MINEURS ?

À peu près partout dans le monde la législation autour de la cigarette électronique reste relativement floue. Il y a les pays qui ne se sont pas encore penchés sur le problème comme la Grande Bretagne, ceux pour qui la législation est particulièrement détaillée comme la Slovaquie et l’Italie et enfin ceux qui interdisent purement et simplement la cigarette électronique sur leur territoire comme le Brésil ou l’Australie.

Pour autant, les pays figurant sur la liste de ceux qui autorisent le vapotage aux mineurs sont très minoritaires.

LES PAYS SANS LEGISLATION

Il existe encore des endroits, dans le monde, et pas forcément éloignés de la France, où la réglementation autour de la cigarette électronique est inexistante et tout particulièrement au sujet des mineurs vapoteurs. Sur chacun de ces territoires, le vapotage n’est tout simplement pas encadré. Il s’agit des pays suivant :

  • La Pologne
  • Le Portugal
  • La Grande-Bretagne
  • La Russie
  • La Lituanie
  • l’Estonie

Que ce soit par manque de textes ou parce que la e-cigarette n’est pas, ou très peu, utilisée, chacun de ces États offre la cigarette électronique en vente libre.

LES PAYS QUI IMPOSENT LES LIMITES

C’est dans cette catégorie que la liste est la plus longue et peut-être la plus confuse. On trouve ici à peu près toutes les interdictions relatives à la cigarette classique, mais différemment appliquées. Interdiction de vapoter dans les lieux publics, vente limitée et interdiction aux mineurs sont en vigueur parfois assorties les unes des autres ou non.

La plupart des pays européens sont, plus ou moins récemment interdit la vente de e-cigarettes aux mineurs. Il s’agit pour ses différents pays de suivre les multiples recommandations de l’OMS(Organisation Mondiale pour la Santé) à ce sujet. Donc, Slovaquie, Allemagne, Italie, République Tchèque, Espagne, Belgique, Croatie, Lettonie, Grèce, Roumanie, Pays-Bas, Suisse, pays scandinaves et États-Unis, ne laissent aucun accès ou presque à la cigarette électronique pour les mineurs. Petite particularité pour la Suisse et les pays scandinaves qui n’autorisent la vente que sur internet tout en interdisant celle de e-cigarettes à la nicotine.

L’INTERDICTION DANS LES LIEUX PUBLICS

Nombreux sont les pays qui, en matière de vapotage, suivent les lois liées à l’interdiction de fumer des cigarettes classiques et interdisent donc de fumer dans les lieux publics tels que les restaurants, les écoles, les hôpitaux. L’Espagne, la Slovaquie et la Croatie notamment sont dans ce cas-là.

À noter que l’Italie a préféré classer les e-cigarettes directement en tant que médicament. Leur vente n’est donc autorisée qu’en pharmacie. Sur ce point, l’Allemagne laisse le soin à ses différents états de choisir.

L’UTILISATION EST-ELLE PERMISE DANS LES BARS ?

Il est nécessaire de se renseigner sur les lois sur la cigarette électronique, cela vous permet d’utiliser votre accessoire dans les meilleures conditions afin de ne pas déranger autrui. Les utilisateurs ne sont toutefois pas très familiarisés avec les différentes législations concernant cette e-cigarette puisqu’elle n’est pas impactée par le même code que les cigarettes classiques. En effet, le tabac est facile à réguler avec un affichage et celui-ci semble aussi se démocratiser pour cet appareil.

  • La Vape est toutefois interdite dans les lieux susceptibles d’accueillir des mineurs.
  • Dans les bars et les restaurants, il n’est donc pas possible d’utiliser votre cigarette électronique si des enfants sont présents, mais pour ces établissements, les règles sont assez floues.
  • D’autres lieux sont concernés par cette interdiction, c’est le cas des transports en commun.
  • Il est important de noter qu’elle est autorisée dans les lieux publics.
  • Il suffit de se renseigner lorsque vous réservez votre repas ou si vous buvez un verre avec des collègues pour savoir si la politique du restaurant ou du bar est contre cette e-cigarette.

C’est la loi Santé du 26 janvier 2016 qui vous renseigne sur l’utilisation de votre cigarette électronique dans les différents lieux.

ET LA VAPE EN FRANCE ?

En France, la cigarette électronique est interdite à la vente aux mineurs depuis Mars 2014. Certains sites internet sur le sujet imposent même une bannière de limite d’âge à l’arrivée en page d’accueil.

En septembre dernier, la loi française étendait l’interdiction de vapoter à différents lieux publics à la manière de l’interdiction de fumer.

Mais depuis, en Janvier 2015, la Cour de Cassation a délivré un arrêté exprimant le fait que l’interdiction de fumer ne pouvait pas être appliquée aux dispositifs de cigarettes électroniques.

La législation est donc en constante évolution, bien que l’interdiction aux mineurs soit maintenue.