You are currently viewing Réglage de cigarette éléctronique : comment régler sa e-cigarette ?
regler-sa-cigarette-electronique

Réglage de cigarette éléctronique : comment régler sa e-cigarette ?

Réglage de e-cigarette : comment régler sa cigarette électronique ?

Cigarette électronique, e-cigarette ou encore vapoteuse ; toutes ces appellations désignent un dispositif permettant de transformer un liquide appelé e-liquide en vapeur sous l’effet de la chaleur ; qui sera ensuite inhalé.

La cigarette électronique remplace, en quelque sorte, la cigarette traditionnelle qui elle, brule du tabac pour produire de la fumée.

Une invention assez simple, mais tout aussi efficace, l’e-cigarette a été inventée par un Chinois en 2003 dans le but de substituer la nicotine par un dispositif moins nuisible. Le design était à cette époque-là différent de la cigarette électronique disponible de nos jours.

Composantes d’une cigarette électronique

À travers le temps, le design des e-cigarettes a changé, néanmoins elles sont composées de trois éléments principaux :

  • La batterie ;
  • L’atomiseur ;
  • La résistance.

Le rôle de la batterie est de produire le courant électrique permettant de chauffer la résistance. Ensuite, l’atomiseur est la partie contenant la résistance ainsi que le e-liquide. Quant à la résistance, son rôle est de transformer le liquide en vapeur.

Il y a des sous-composants de la e-cigarette tels que le coton qui imbibe le liquide, il sera ensuite chauffé et vaporisé et le drip tip où la vapeur est dirigée afin qu’elle soit inhalée.

Comment fonctionne une e-cigarette ?

Pas besoin d’être expert pour faire fonctionner votre e-cigarette, il suffit de verser le liquide dans le réservoir de l’atomiseur. Ensuite, il faut s’assurer que la batterie est bien chargée. Enfin, il faudra actionner le bouton de mise à feu.

Ceci est bel et bien la façon d’actionner sa cigarette électronique, mais avant cela, il faut la régler.

Comment régler sa cigarette électronique ?

Le réglage de la cigarette électronique peut se faire de différentes manières, nous allons voir cela plus en détails.

Que doit-on régler ?

Premièrement, on règle la puissance de la cigarette électronique, cela doit se faire en prenant en compte ces deux facteurs : la valeur de la résistance et le liquide utilisé.

En effet, la valeur de la résistance doit être prise en compte, car si la puissance est réglée à une valeur supérieure à celle de la résistance, elle peut donner un goût de brûlé ou même dégrader la résistance.

Le liquide utilisé doit aussi être pris en compte, car celui-ci peut contenir des arômes ou des substances qui supporteraient la chaleur de façon limitée.

Pour régler le voltage de la cigarette électronique, plusieurs modes existent, nous allons voir cela dans la suite.

Modes de réglage

Il existe plusieurs modes de réglage, les voici :

  • Mode Voltage Variable (VV) : il permet de régler le voltage, c’est-à-dire la tension du mode électronique ;
  • Mode Variable Wattage (VW) : qui lui, permet d’ajuster la puissance selon son besoin. C’est le mode le plus utilisé de nos jours ;
  • Mode Contrôle de Température (TC ou TCR) : il permet de régler la température puis d’enregistrer ce réglage ;
  • Mode Bypass : comme son nom l’indique, il permet de contourner le mode mécanique et d’utiliser uniquement le mode électronique.

Les cigarettes électroniques ne sont pas toutes réglables. Il existe ce qu’on appelle les chipsets, ce sont de petites puces électroniques, ce sont ces chipsets qui déterminent combien de modes peut-on régler sur son e-cigarette.

Mode d’emploi d’une cigarette électronique

Une cigarette électronique n’est pas montée à l’achat.

Pour assembler votre e-cigarette, il suffit de visser le clearomiseur ou atomiseur sur la batterie.

Une fois que la cigarette est assemblée, la batterie doit être chargée. Il y a deux cas pour cela : une batterie préalablement intégrée dans votre e-cigarette, sinon il faudra insérer des accumulateurs (accus).

Ceux-ci sont des piles rechargeables et interchangeables une fois qu’elles seront usées. Rechargeables via le port USB où la cigarette peut être directement branchée à une prise.

Une fois l’assemblage de la e-cigarette terminé, le liquide mis en place, les réglages mis au point et la cigarette électronique allumée, il ne reste plus qu’à inhaler la fumée.

Il y a plusieurs types de vapotage, en voici quelques-uns :

  • Vapote MTL qui consiste à inhaler une quantité de vapeur mince et serrée, appelée inhalation indirecte de la vape ;
  • Vapote DL qui elle consiste en une inhalation directe de la vape, déconseillée aux débutants à cause de la quantité de vape inhalée.

Laisser un commentaire