You are currently viewing Dosage de e-liquide : comment doser correctement son e-liquide ?
comment doser son e-liquide

Dosage de e-liquide : comment doser correctement son e-liquide ?

Dosage adéquat de e-liquide pour une e-cigarette

Le e-liquide est le carburant d’une cigarette électronique, il détermine le goût, la puissance et donc la sensation procurée par celle-ci. Que le e-liquide soit acheté ou préparé à la maison, qu’il contienne de la nicotine ou pas, tout cela dépend du dosage effectué ainsi que des préférences du fumeur.

Le e-liquide sert à faire sortir de la vapeur de la e-cigarette et cela sous l’effet de la chaleur produite par la résistance.

C’est la solution parfaite pour un sevrage tabagique, l’e-liquide servira à combler le manque de la personne souhaitant arrêter la cigarette, mais de façon à le délivrer de sa dépendance peu à peu.

Composants de l’e-liquide

Le e-liquide est composé de :

  • Propylène glycol ;
  • Glycérine végétale ;
  • Eau ;
  • Alcool ;
  • Arôme alimentaire.

La nicotine est un composant facultatif. En France, le taux de nicotine autorisé est de 20 mg/ml dans un flacon de 10 ml de e-liquide. Cela est bien évidemment valable pour les e-liquides mis en vente.

Le dosage de e-liquide

Le taux de nicotine déterminera plusieurs choses, plus il est fort, plus la sensation de « hit » est forte. Le « hit » de la nicotine est une sensation de renforcement de la gorge similaire à celle procurée par la cigarette normale.

Les personnes souhaitant arrêter de fumer commencent généralement avec des taux élevés de nicotine puis le diminue au fur et à mesure pour en être de moins en moins dépendants.

Néanmoins, le taux de nicotine ne dépend pas seulement des envies du fumeur, mais aussi de la cigarette électronique utilisée ainsi que de sa puissance. En effet, plus la e-cigarette est puissante, plus le taux de nicotine devra diminuer. En cas de non prise en compte de ce facteur, il y aura un goût de brulé et la cigarette électronique peut être endommagée.

Il y a ensuite ce qu’on appelle la « base » du e-liquide, composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (GV). Les deux sont généralement dosés de façon équilibrée. Le PG est connu pour favoriser le « hit » et faire ressortir les arômes. Quant au CG, il produit plus de vapeur.

Ces trois composants ne sont pas nocifs, même si la nicotine est connue pour être cancérigène ceci est faux, par contre elle provoque une dépendance.

Le dosage dépend des préférences du fumeur, mais il existe des plateformes conçues pour aider à doser son e-liquide. On y introduit le dosage d’un élément ou deux puis on obtient le dosage qu’il faut pour le reste des composants.

Saveurs du e-liquide

Il existe plusieurs saveurs de e-liquide, nous allons en citer les principales.

La saveur menthe est parfaite pour les fumeurs de cigarettes mentholées, la fraicheur procurée rend le « hit » encore plus fort, c’est pourquoi il est donc conseillé de diminuer le taux de nicotine.

Le e-liquide fruité a un goût tout à fait différent de la cigarette normale, parfait pour les personnes souhaitant changer complètement d’habitude.

Il y a aussi l’e-liquide gourmand qui lui va vers des saveurs telles que bonbon, vanille, soda ou encore café. Parfait pour un plaisir doublé.

Fabriquer son e-liquide à la maison

Pour faire des économies, composer soi-même son e-liquide ou encore pour le personnalise ; on peut fabriquer son e-liquide chez soi. Pour ce faire, on a besoin des éléments suivants :

  • Une base neutre ;
  • Un booster de nicotine ;
  • Des arômes concentrés ;
  • Du matériel : flacons vierges, seringues, lunettes et gants.

La base (PG et GV) peut être de 50 % de PG et 50 % de GV, ceci est le parfait équilibre entre une bonne vapeur et un arôme bien ressenti. Mais on peut aussi opter pour une base à 70/30 ou encore 100/0 si on ne veut que de la vapeur (GV seulement) ou encore un très fort hit et un arôme bien prononcé (PG seulement).

Le booster de nicotine est une base neutre mélangée à une forte dose de nicotine. Le booster peut être utilisé ou non pour préparer son e-liquide, cela dépendra des préférences du fumeur.

Les arômes sont également facultatifs et dépendant des envies du fumeur.

Pour le matériel, il est indispensable pour s’assurer que tout se passe bien.

Laisser un commentaire