You are currently viewing Cigarette électronique : comment ça fonctionne ?
cigarette electronique explication

Cigarette électronique : comment ça fonctionne ?

Comment marche une cigarette electronique ?

La cigarette électronique est la nouvelle tendance, elle est très répandue en France depuis sa commercialisation en 2010. Cet appareil vous permet de vapoter, en profitant des différents arômes de e-liquide. Chocolat, biscuit, ou même des goûts plus corsés et boisés, vous aurez un choix conséquent d’arômes à essayer avec une cigarette électronique.

Si le monde de la vape vous fascine et que vous voulez découvrir les joies du vapotage, vous devez d’abord vous informer sur le fonctionnement d’une cigarette électronique.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique, entre mode de fonctionnement, mode d’utilisation, et dangers pour la santé.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique, appelée aussi « e-cigarette« , est un dispositif innovant qui vous permet de produire de la vapeur d’eau dense et parfumée, qu’on appelle « vape », en chauffant du e-liquide.

Contrairement à la cigarette traditionnelle qui est nocive pour la santé, et qui produit de la fumée, grâce à la combustion de produits chimiques, la cigarette électronique chauffe un e-liquide pour générer de la vapeur, elle est donc moins nocive pour la santé. En utilisant une cigarette électronique vous ne fumez pas, vous vapotez.

Mais de quoi se compose une cigarette électronique ?

  • Une batterie rechargeable, qui vous permet une certaine autonomie lors de vos utilisations, et qui fournit de l’énergie à la résistance ;
  • Une résistance qui chauffe le e-liquide pour former la vapeur que vous inhalez ;
  • Un embout qu’on appel « Drip Tip » pour aspirer la vapeur aromatisée ;
  • Un réservoir dans lequel vous placerez vos différents e-liquides.

Cet aérosol est très utilisé pour le sevrage tabagique et est efficace pour venir à bout de vos addictions tout en douceur. En revanche, l’utilisation de cigarette électronique pour les mineurs est totalement interdite en France.

Sur le marché, vous trouverez un énorme choix de modèles de cigarettes électroniques ultra performantes, en ligne ou dans les boutiques de vape, répandues dans toute la France.

Comment utiliser une cigarette électronique ?

Utiliser une cigarette électronique est simple, et à la porté de tous. Que ce soit pour vous sevrer du tabac ou simplement pour profiter des plaisirs du vapotage, ce petit bijoux de technologie saura combler vos besoins.

Découvrir le monde du vapotage vous fera profiter des plaisirs des différents arômes de e-liquides. Si vous voulez vous mettre à la cigarette électronique, voici le guide d’utilisation :

  • Commencez par mettre votre cigarette électronique à charger, à l’aide du câble USB fourni dans le kit ;
  • Placez le clearomiseur dans la boxe en le vissant ;
  • Mettez en place la résistance fournie dans le tank ;
  • Remplissez le réservoir de la cigarette électronique avec le e-liquide de voter choix ;
  • Il ne vous reste plus qu’a allumer votre vapoteuse, en appuyant plusieurs fois sur le bouton « Démarrer ».

Pensez néanmoins à lire attentivement la notice de votre dispositif avant l’utilisation, pour vous assurer un vapotage sécurisé.

Vous pouvez également régler la puissance de vapotage qui vous convient le mieux, produire de la vapeur dense et profiter d’arômes intenses.

Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour la santé ?

La cigarette traditionnelle représente un réel danger pour la santé, et peut causer de nombreux cancers. Passer de la cigarette à tabac à la cigarette électronique est donc un bon moyen d’éviter de s’exposer à ce genre de maladies.

Par contre, les scientifiques n’ont pas assez de recul pour définir précisément les effets de la cigarette électronique sur la santé.

Les e-liquide utilisés dans les cigarettes électroniques contiennent différents produits chimiques que l’on inhale en vapotant.

Est-ce que ces substances représentent un danger pour la santé ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit :

  • Le e-liquide contient de la glycérine végétale et du propylène glycol, qui permettent de densifier la vapeur générée, pour le plaisir des consommateurs ;
  • Les arômes et les colorants utilisées sont alimentaires, et donc ils ne représentent aucune menace pour le consommateur ;
  • Pour ce qui est de la nicotine, les doses utilisées sont faibles, et de ce fait ne sont pas dangereuses pour la santé.

La nicotine est disponible en différents dosages dans les e-liquides, celle-ci est non cancérigène et permet aux anciens fumeurs de tabac, de réduire leur consommation, en minimisant les effets du manque.

Laisser un commentaire